Comment sécuriser votre garage en 10 idées pratiques ?

Publié le : 26 juin 202310 mins de lecture

De nombreuses personnes laissent divers biens de valeur dans leur garage en pensant que c’est un endroit sûr et sans intérêt pour les voleurs, en réalité, dans la dernière période, il est de plus en plus convoité car il est facile à ouvrir et non protégé par des systèmes d’alarme .

Quels sont les principaux risques pour un garage ?

Parfois, les garages sont les parties d’un bâtiment auxquelles on accorde moins d’attention en termes de sécurité ou où l’on a tendance à économiser de l’argent en termes de qualité des matériaux. Si l’on ajoute à cela qu’un cabanon ou un garage sont des lieux qui, de par leur fonctionnalité, restent sans surveillance une grande partie de la journée et de la nuit, il est aisé de comprendre à quel point la sécurité du garage représente une priorité qu’il ne faut pas sous-estimer dans ordre de dormir paisiblement.

Les garages sont généralement cachés, isolés ou mal éclairés et pour ces raisons ils sont ciblés par les voleurs et les criminels ; de même, les principaux types de serrures pour garages , portes et portes basculantes du marché peuvent être non sécurisées, non blindées ou constituées de tôles minces facilement perçables de l’extérieur. Alors, comment pouvez-vous vous protéger?

Nous vous recommandons : Comment masquer les caméras de vidéosurveillance ?

Comment sécuriser un garage en 5 idées ?

Sécuriser le garage est une opération importante pour protéger les objets de valeur qui y sont entreposés, votre propre sérénité et celle de toute la famille. Voyons ensemble quelles sont les principales actions à mener pour rendre le garage plus sûr , en seulement 5 étapes !

Achetez une serrure de porte de garage

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un garage est cambriolé est que le type de serrure de sécurité utilisée ne garantit pas des normes de qualité adéquates, car elle n’est pas très résistante au cambriolage et ne protège pas adéquatement l’entrée du garage. Vous voulez savoir comment sécuriser votre porte de garage ? Si vous optez pour une solution de défense passive, la première opération nécessaire est de choisir une serrure de garage de qualité    , qui vous garantit des performances élevées et un verrouillage efficace.

Cette serrure doit être blindée et ne peut pas être attaquée de l’extérieur avec des outils de forçage, tels que des perceuses et des clés universelles. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez différentes solutions si vous recherchez une serrure de garage anti-effraction , également idéale pour ceux qui ont un garage !

Renforcez la tôle autour de la serrure de garage

Qu’il s’agisse d’une serrure pour portes basculantes , volets roulants ou portes de garage, les experts recommandent souvent d’intégrer une plaque de renfort , afin d’enduire la tôle de l’intérieur et de la rendre plus résistante précisément dans la zone autour de la fenêtre elle-même , la plus sujette aux tentatives de coupe et de perçage.

Pour renforcer la tôle, il est possible d’utiliser différentes méthodes :

  • utiliser une tôle à appliquer de l’intérieur du garage et qui couvre la zone près de la serrure ;
  • installer une plaque de protection ou un protecteur de serrure de l’extérieur ;
  • Installez des barres de renforcement à l’intérieur du garage pour relier la serrure aux rails latéraux.

Ces méthodes augmenteront la sécurité du garage en rendant plus difficile le soulèvement ou l’enfoncement des portes et des volets .

Renforcez la structure de la porte

Une troisième suggestion pour augmenter la sécurité d’un garage ou d’une porte de garage est de renforcer la structure de sa porte d’entrée ; celui-ci doit en effet être fabriqué avec des matériaux résistants tels que l’acier ou l’aluminium et avoir une épaisseur telle qu’il ne puisse pas être plié ou coupé. De plus, vous pouvez envisager d’équiper la porte de garage de barres internes pour augmenter sa rigidité et empêcher le soulèvement et le dégondage.

Equipez-vous d’une alarme antivol

En plus des dispositifs de défense passive, il pourrait être utile de s’appuyer sur des systèmes de sécurité de garage actifs , comme une alarme antivol ou des caméras de surveillance. Installer un système d’alarme, c’est être capable de détecter à temps toute intrusion et d’être averti en cas d’effraction, afin de permettre l’intervention rapide de la police en cas d’urgence.

La plupart des systèmes d’alarme antivol pour garages et garages sont constitués de dispositifs anti-sabotage et de capteurs magnétiques qui détectent l’ouverture de la porte ou du volet roulant et le moindre mouvement à l’intérieur du garage. C’est à ce moment que la sirène acoustique lumineuse s’activera, pour signaler la tentative de vol et vous aider à la prévenir à temps !

Illuminez les espaces extérieurs

Une dernière opération recommandée pour sécuriser un garage est d’éclairer les espaces extérieurs environnants. Un bon éclairage peut en effet augmenter la visibilité des espaces intérieurs et dissuader un voleur de tenter une effraction, puisqu’il serait plus facilement identifié. Lampes à LED, éclairage à économie d’énergie qui s’active automatiquement au passage des personnes et des véhicules, éclairage avec capteur crépusculaire qui s’active au coucher du soleil : il existe vraiment différentes solutions sur le marché pour donner un nouvel éclairage à votre garage.

En parlant de visibilité, vous pouvez également assombrir les fenêtres pour rendre les fenêtres du garage translucides : de cette façon, vous empêcherez l’identification d’objets de valeur, attirant l’attention indésirable de l’extérieur.

Comment améliorer la sécurité des portes de votre garage ?

Lumières de détection de mouvement

Comme il est agréable d’avoir un système d’éclairage qui brille chaque fois que quelqu’un s’approche de votre porte de garage. Les lumières de mouvement peuvent effrayer les voleurs potentiels et vous alerter de quelqu’un à proximité.

La première étape à franchir lorsque vous cherchez à renforcer la sécurité du garage est d’avoir un système d’éclairage audio. Les voleurs trouvent qu’il est facile de naviguer dans la nuit comme couverture. Par conséquent, l’installation de certains projecteurs extérieurs avec des détecteurs de mouvement est une alerte spoiler pour leur mission.

Fenêtre teintée

Les fenêtres permettent aux rayons de lumière d’entrer dans votre garage; malheureusement, les voleurs peuvent profiter de cette occasion pour jeter un coup d’œil et voir s’il y a quelque chose de précieux qu’ils peuvent voler.

L’ajout d’une fine couche de givre ou de teinte peut rendre la fenêtre translucide et empêcher quiconque de voir, tout en laissant filtrer un peu de lumière.

Les fenêtres bon marché sont une cible facile car elles peuvent être brisées facilement pour permettre aux cambrioleurs d’y accéder facilement. De même, les fenêtres extra-larges permettent aux cambrioleurs d’avoir une vue claire de ce qu’il y a exactement dans votre garage.

Contrôle d’accès

L’un des moyens de sécuriser votre porte de garage consiste à installer un ouvre-porte intelligent. Un ouvre-porte intelligent convient si vous oubliez souvent de fermer votre porte de garage ; avec votre smartphone, vous pouvez verrouiller ou déverrouiller la porte. Cet appareil dispose d’une application qui se synchronise avec votre smartphone pour recevoir une notification d’alerte chaque fois que votre porte est ouverte.

Serrures supplémentaires

Même si les serrures intelligentes sont recommandées pour la sécurité des portes de garage, l’ajout de serrures mécaniques pour une protection supplémentaire ne vous fera pas de mal. Les serrures intelligentes peuvent ne pas être fiables à 100 % car elles ont tendance à être fissurées par des professionnels, auquel cas les serrures mécaniques agiront comme un renfort suffisant.

Si vous prévoyez de quitter la maison en vacances pendant une période prolongée, vous pouvez compter sur des serrures mécaniques pour faire l’affaire pendant votre absence.

Des portes de qualité

Faire un choix décisif de votre porte de garage est d’une importance primordiale. Les portes en acier offrent une meilleure sécurité que les options en bois ou en aluminium. Il est essentiel d’utiliser le matériel approprié.

Remplacez les vieilles portes rouillées et grinçantes; les voleurs peuvent les manœuvrer facilement. Et si vous remarquez un espace ou une fissure dans la porte, réparez-le sans hésitation.

Manipulez la porte de service du garage comme vous le feriez pour la porte d’entrée, car une porte de mauvaise qualité peut être lancée. Par conséquent, une porte de garage bien conçue est un bon investissement pour la meilleure sécurité de la maison..

 

Plan du site