Souvent, les
cibles des voleurs sont les résidences secondaires , qui restent
vides la majeure partie de l'année et qui, précisément pour cette raison, représentent
des destinations intéressantes pour les voleurs .
Mais souvent, les malfaiteurs
retournent aussi dans les foyers citadins , après avoir soigneusement étudié les habitudes et les horaires des habitants.
Est-il vrai que les voleurs reviennent dans les mêmes maisons ?
Les voleurs ne reviennent généralement pas dans la même maison lorsqu'ils ont réussi à voler tout ce qu'ils jugent souhaitable, mais
il peut arriver qu'ils visitent à nouveau la maison .
Fidèles à l'adage : "les coupables reviennent toujours sur les lieux du crime", de nombreux cambrioleurs profitent de l'expérience résultant d'un vol réussi pour emporter ce qu'ils avaient jusqu'alors négligé.
Les techniques des voleurs se sont affinées au fil des ans, perfectionnant les systèmes d'intrusion et les méthodes d'effraction.
Pour les cambriolés, les facteurs de risque sont élevés , car les voleurs
peuvent exploiter les connaissances tirées du vol précédent , l'agencement de la maison et des systèmes d'alarme, la présence éventuelle de chiens de garde et l'attention des voisins.
Ainsi, il n'est jamais conseillé de baisser la garde lorsqu'on a subi un vol, mais au contraire
il convient de renforcer ses défenses actives et passives. Entre autres, après avoir subi un vol, surmonter la peur n'est pas facile, mais installer un système d'alarme antivol professionnel à domicile est certainement quelque chose qui donne un peu de tranquillité d'esprit à la famille.
Comment les voleurs parviennent-ils à ouvrir les portes de chez vous ?
Les portes
sont sans aucun doute les points d'accès privilégiés des voleurs , qui y pénètrent généralement à l'aide d'outils tels que
des crochets de serrure, des pinces, des leviers, des coins et des marteaux .
Même les
portes les plus résistantes, si elles n'ont pas de système d'alarme, peuvent être forcées , étant donné que, si le temps disponible pour le voleur est suffisant, l'effraction est très probable.
Selon certaines données recueillies par Censis,
plus de 80% des vols sont effectués en forçant la porte d'entrée , que les malfaiteurs parviennent à ouvrir surtout avec les fameuses clés bulgares.
Les clés bulgares
Les clés bulgares sont des crochets spéciaux capables de s'adapter parfaitement à tout type de serrure, car ils parviennent à reconstruire le profil des clés pour les serrures à double panneton.
Au moyen de ces outils il n'est pas nécessaire de démonter la serrure, puisqu'au moyen d'un tendeur la serrure est mise "en tension" pour ensuite être attaquée par la clé bulgare qui, en vibrant, s'adapte parfaitement à la structure de la serrure.
Une autre technique fréquemment utilisée par les cambrioleurs est celle du
crochetage, qui permet
d'ouvrir les portes à l'aide d'agrafes métalliques ordinaires , disponibles dans n'importe quelle papeterie.
Cette méthode ne demande qu'une dextérité et une dextérité considérables de la part du voleur.
Parmi les techniques des voleurs pour ouvrir les portes, il y a le
key-bumping , répandu surtout chez les voleurs experts, qui leur permet d'agir directement sur le barillet de la serrure grâce
à l'utilisation bien calibrée d'un marteau .
Dans tous ces cas,
les serrures ne sont pas démontées et donc le temps nécessaire pour entrer dans la maison est fortement réduit.
Porte ouverte avec une carte de crédit
Cette technique ne peut être utilisée que lorsque le propriétaire est parti sans verrouiller la porte, mais seulement en la tirant derrière lui.
Le mécanisme sur lequel repose l'ouverture de la plaque
implique l'utilisation d'une carte en plastique rigide, telle qu'un guichet automatique, qui doit être glissée dans l'interstice entre la porte et le jambage au niveau de la carrosserie .
Si la porte n'a pas été verrouillée, la pression de la plaque rigide fait rentrer la caisse et par conséquent ouvre la serrure sans effraction et en quelques secondes.
C'est une méthode rapide et efficace, qui ne nécessite pas l'utilisation d'outils de cambriolage encombrants et qui peut donc être effectuée dans n'importe quelle condition, étant donné qu'une carte en plastique tient confortablement dans votre poche.
Comment les voleurs parviennent à retirer la clé de derrière la porte : l'utilisation de l'aimant
Une technique très populaire est aussi celle de l'
aimant qui permet aux voleurs de tourner la clé à l'intérieur de la serrure ou de la faire tomber par terre.
A l'aide d'un aimant professionnel très puissant, les cambrioleurs de l'extérieur parviennent à attirer la clé qui, étant en métal, se capture facilement.
À ce stade, les criminels ont deux options : d'une part, ils peuvent faire tourner l'aimant (auquel la clé est attachée) jusqu'à ce qu'il tourne à l'intérieur de la serrure, qui s'ouvre par conséquent.
Par contre, en exploitant la force de répulsion de l'aimant, ils peuvent l'orienter dans le sens inverse et ainsi faire tomber les touches.
Une alternative assez répandue est celle du
petit trou , considérée comme l'évolution naturelle de la technique du trou, beaucoup plus invasive et difficile à mettre en œuvre.
Après avoir fait un petit trou dans le bois du cadre à la hauteur de la poignée,
les cambrioleurs insèrent un mince cylindre métallique avec lequel ils peuvent agir sur la serrure , déverrouillant le mécanisme d'ouverture.
Dans ce cas également, la clé est généralement jetée au sol, pour libérer l'accès au cylindre (les cylindres européens sont en tout cas beaucoup plus sûrs car ils sont équipés d'un dispositif anti-effraction breveté et approuvé par l'UE).
Colle dans la serrure : la nouvelle technique des voleurs
De plus en plus spécialisés dans les techniques de cambriolage,
les voleurs ont actuellement conçu une autre méthode pour pénétrer dans les habitations en toute quiétude , du moins selon la Police d'État, qui a été témoin d'une inquiétante escalade des vols effectués grâce à cette astuce innovante.
La
technique de la colle est assez simple et consiste à insérer, à l'intérieur de la serrure extérieure, une
quantité même minimale de colle liquide très courante qui est utilisée par les cambrioleurs pour vérifier (quelques heures plus tard) si
la maison est inhabitée ou si les propriétaires sont revenus en attendant.
L'application de colle sur le loquet n'est pas
le seul moyen utilisé par les personnes mal intentionnées qui en répandent aussi souvent sur les montants des portes et portails de la colle , toujours dans le but de surveiller tous les mouvements relatifs à un bien donné.
La
colle dans la serrure fonctionne donc comme une sorte de signal codé qui, n'étant pas particulièrement visible de l'extérieur,
permet aux voleurs de surveiller le domicile avec une extrême sécurité et donc d'avoir la garantie que personne n'est entré (étant donné que dans ce cas le la colle aurait été retirée de la clé).
Une
telle méthode est surtout utilisée dans les résidences secondaires qui, longtemps restées vides, ont toujours été une cible très convoitée par les cambrioleurs.
Comment reconnaître les signes d'effraction ?
Dans la plupart des cas, une tentative d'effraction laisse des traces facilement identifiables par le propriétaire.
Le premier point à considérer est
la zone autour de l'écluse , qui apparaît altérée et souvent brisée.
Si la porte est en bois massif ou à panneaux, il est facile
de voir des parties ébréchées, qui correspondent aux points où les
voleurs ont tenté de forcer avec des pieds de biche ou des coins.
Un autre indice est représenté par la
présence d'un petit trou positionné au niveau du cadre de la serrure , d'où dépasse généralement une fine tige métallique.
Il est également nécessaire de porter une attention particulière
à l'intégrité du périmètre de la porte , étant donné que souvent les criminels tentent d'entrer en forçant les montants, généralement près des charnières, en pivotant sur eux.
Les cordons de colle suspendus à la serrure sont l'une des marques des voleurs sur les portes , révélatrices du passage et de la possibilité de retour.
Une
déformation située au point d'insertion de la clé est révélatrice d'une
tentative d'effraction avec le crochet de serrure bulgare qui, même s'il n'endommage pas la structure portante de la serrure, l'altère néanmoins, la détériorant avec des changements visibles à l'oeil nu.
Dans tous ces cas, le propriétaire doit être alarmé, car
les voleurs peuvent revenir pour effectuer le vol .
Comment les cambrioleurs choisissent-ils les maisons ?
Les
cibles privilégiées des voleurs sont évidemment
les maisons isolées, généralement
des villas ou
des cottages insérés dans un contexte verdoyant,
ou des appartements au rez-de-chaussée ou au dernier étage .
L'un des
éléments dissuasifs pour les voleurs est la présence de voisins attentifs, qui pourraient donner l'alerte en l'absence des propriétaires.
Il est également important pour
les cambrioleurs qu'il n'y ait pas de chiens de garde dans les maisons ciblées et adjacentes.
Dans les copropriétés, un aspect dissuasif est représenté par le
service de conciergerie , les commerces voisins ou les systèmes de vidéosurveillance des copropriétés privées.
Les criminels choisissent également les maisons à cambrioler en fonction du type d'accès aux étages supérieurs, qui doit de préférence se faire par ascenseur et escalier, pour permettre deux issues de secours.
Comment empêcher les voleurs d'entrer dans votre maison ?
Parmi les principales habitudes pour la sécurité de votre maison, dans le but d'éviter les vols, il est utile de suivre ces conseils :
- éclairer l'extérieur de la maison , car l'obscurité facilite les opérations de cambriolage ;
- relever le courrier régulièrement sans jamais laisser la boîte aux lettres pleine ;
- arroser les plantes sur le rebord de la fenêtre et entretenir le jardin ;
- vivre avec un ou plusieurs chiens de garde ;
- pour prévenir les vols à la maison pendant les week-ends loin de chez soi, il peut être utile de laisser une lumière, une télévision ou une radio allumée.
Malheureusement, dans la plupart des cas, ces précautions ne suffisent pas.
La solution la plus utile et la plus efficace consiste toujours à utiliser à la fois
des systèmes de sécurité passifs , tels que des grilles et des grilles aux fenêtres, des portes blindées et des luminaires blindés, et des
systèmes de sécurité actifs tels qu'une alarme antivol périmétrique qui protège tout ce qui se trouve à l'extérieur, un système de vidéosurveillance privé et des systèmes anti-intrusion filaires .