Un
système d'alarme antivol filaire est un système d'alarme câblé avec des câbles électriques qui, comme son nom l'indique,
utilise des fils pour la transmission de signaux et d'informations .
Une telle organisation prévoit la
connexion de tous ses composants à l'aide de câbles constamment alimentés en basse tension , capables de se référer à une communication similaire à celle en radiofréquence.
Grâce à ces mécanismes,
le système est totalement insensible à tout type d'interférence ou de tentative d'effraction avec les brouilleurs électroniques.
Même en cas de sabotage ou de court-circuit,
les alarmes antivol filaires peuvent toujours envoyer des signaux d'alarme aux centrales de référence , même si leur fonctionnement n'est pas terminé.
Au moment où un attaquant agit sur le câblage du système, le dispositif déclenche l'alarme, empêchant efficacement l'intrusion de cambrioleurs.
Le
schéma électrique d'une alarme antivol filaire comprend une centrale de référence principale, un nombre variable de détecteurs de mouvement , des sirènes extérieures et intérieures, un transmetteur téléphonique avec clavier .
Le
communicateur téléphonique , qui peut fonctionner via une ligne fixe, mobile ou Internet, est l'un des appareils les plus importants de toute la structure.
Les systèmes d'alarme de ce type peuvent être installés aussi bien en cas de construction à partir de rien qu'en rénovation, en utilisant une prédisposition de maçonnerie adéquate pour l'alarme antivol dans la maison.
Les câbles doivent en effet être installés à l'intérieur de canalisations ondulées spéciales qui doivent être encastrées dans les murs, selon des parcours bien définis.
Le
positionnement de la centrale d'alarme doit être étudié avec un soin extrême , étant donné qu'elle constitue le centre névralgique de toute la structure.
Ce
dispositif doit être inséré dans un point peu visible mais accessible aux utilisateurs : les points les plus appropriés pour placer la centrale d'alarme sont généralement les compartiments sous les escaliers, à l'intérieur des armoires encastrées, des couloirs, des placards ou près des portes qui sont toujours gardées ouvrir.
De la boîte de jonction, qui mesure généralement 20×15 centimètres, et qui doit être montée à proximité de l'unité de commande, partent les tuyaux contenant les câbles électriques, destinés à aller vers les portes et fenêtres intérieures, les portes d'entrée, les volets et les volets.
Pour
compléter le schéma d'un système d'alarme filaire, il est nécessaire d'établir la connexion électrique avec des capteurs de mouvement (externes et internes), des caméras vidéo, des sirènes, une alimentation électrique et une ligne téléphonique.
Il s'agit
d'une organisation extrêmement complexe qui doit être réalisée dans les règles de l'art pour assurer un fonctionnement optimal de toutes les sections du système .
En effet, il faut comprendre quels sont les points les plus vulnérables de la maison, vérifier le contexte dans lequel elle se situe et identifier les voies d'accès possibles pour les malfaiteurs.
Pour être sûr de protéger efficacement votre maison en utilisant des appareils de dernière génération, il est conseillé de contacter une entreprise qui s'occupe avec compétence de la sécurité publique et privée se référant au professionnalisme de hautement qualifiés et constamment mis à jour sur les dernières l'actualité de ce secteur.
Où placer une centrale d'alarme ?
L'
unité d'alarme doit être placée dans une zone facilement accessible mais
cachée de la maison pour empêcher les intrus de la découvrir et de la manipuler facilement.
Étant un appareil électronique extrêmement complexe, il faut éviter qu'il soit situé à proximité d'appareils de chauffage, de chaudières ou de cuisinières électriques, également parce que des interférences pourraient se produire.
Il est
toujours conseillé de camoufler cet appareil en le plaçant à l'intérieur d'un récipient en bois ou en métal, qui sert à le rendre moins visible .
L'emplacement de cette centrale doit être stratégique avant tout par rapport à la position de la sirène et des capteurs de mouvement.
La condition préalable au fonctionnement optimal de cet appareil dépend de l'efficacité de sa connexion sans fil.
D'une manière générale, le
meilleur positionnement de la centrale d'alarme est au cœur du plan d'étage de la maison , puisque d'une part elle permet de capter les informations relatives à n'importe quelle pièce, tout en gardant le contrôle total de la situation, et d'autre part il permet de rester partiellement isolé et donc en sécurité.
Où placer la sirène d'alarme ?
Il y a quelques
règles de base à suivre afin d'installer correctement une alarme antivol :
- Tout d'abord, la sirène doit être installée sur une partie de la maison donnant sur la rue afin que les sons soient entendus rapidement et par le plus de monde possible.
- Il est important d'installer le buzzer dans une position inaccessible et donc très haut sur le mur.
- Il est préférable d'installer au moins deux sirènes d'alarme sur les côtés opposés de la maison .
- Dans la plupart des cas, il est conseillé d'utiliser à la fois des indicateurs sonores et lumineux , car les premiers signalent acoustiquement la présence de personnes mal intentionnées, et les seconds, en émettant des faisceaux de lumière stroboscopique, attirent l'attention de la police.
- Il est conseillé d'opter pour des sirènes antivol équipées de systèmes anti-mousse et de sabotages anti-déchirure .
Dans tous les cas, il est essentiel de contacter du personnel spécialisé car l'efficacité de l'ensemble du système d'alarme antivol dépend du montage correct du système de sonorisation.
Dans les cas où il n'est pas permis de monter l'appareil en position relevée, il est nécessaire de le protéger de toute tentative de sabotage en installant un capteur de protection contigu.
Selon la disposition du contexte résidentiel dans lequel elle doit être insérée,
la sirène peut être équipée de différents niveaux sonores , car le signaleur acoustique doit essentiellement remplir une fonction dissuasive qui rejette les tentatives de vol.
Pour protéger une maison isolée, il est possible d'installer de nombreuses sirènes extérieures sans que leur bruit ne soit préjudiciable aux voisins ; au contraire, un
appartement en copropriété doit respecter les règles de bon voisinage et donc utiliser des sirènes de faible puissance.
Il existe actuellement des réglementations municipales en vigueur qui limitent la puissance et le nombre de sirènes pouvant être utilisées à des fins domestiques.
Où placer le clavier d'alarme ?
Un
clavier d'alarme est un appareil qui vous permet de personnaliser les paramètres du système et de surveiller le fonctionnement des capteurs.
Il existe plusieurs modèles d'accessoires similaires disponibles, qui dans la plupart des cas sont câblés car la présence de fils rend les claviers plus fiables et plus fonctionnels.
Généralement leur
positionnement est proche de l'entrée principale, pour permettre une utilisation facilement accessible par l'utilisateur.
Les claviers doivent être montés près des entrées les plus fréquentées de la maison, pour garder les postes de contrôle constamment surveillés.
Les postes de commande centraux peuvent également être situés dans des emplacements distincts des claviers .
Pourquoi est-il important de cacher la centrale d'alarme ?
Les cambrioleurs modernes
connaissent bien les schémas des systèmes d'alarme , qu'ils sont capables de désactiver à l'aide de technologies numériques telles que le brouilleur.
Il s'agit d'un petit appareil très similaire à un smartphone, capable d'émettre des ondes électromagnétiques qui se diffusent jusqu'à 200 mètres de leur source.
Leur fonctionnement vous permet de désactiver complètement les systèmes de géolocalisation et les systèmes d'alarme, également grâce aux interférences des ondes radio.
Sur la base des nombreuses données statistiques relatives aux vols dans les appartements , il a été possible de comprendre que les
criminels agissent sans faute en essayant de désactiver les systèmes d'alarme lorsque la centrale est facilement accessible .
Par conséquent, la meilleure méthode garantissant l'élimination des dangers de ce type consiste à s'orienter vers
des systèmes d'alarme anti-brouillage , qui fonctionnent à des longueurs d'onde constantes différentes de celles normalement utilisées pour la téléphonie.
Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire d'installer les caméras de vidéosurveillance externes à
au moins trois mètres au-dessus du sol, et les sirènes à l'intérieur de la centrale d'alarme .
Les externes, qui sont généralement reliés à un feu clignotant, fonctionnent sur l'entrée de l'unité de commande électronique.
Les accessoires tels que les claviers, les alimentations et les insertions nécessitent un positionnement adapté à la disposition des pièces.