Comment masquer les caméras de vidéosurveillance ?

L'un des principaux problèmes pour ceux qui décident d'installer un système antivol avec des caméras de vidéosurveillance est d' empêcher qu'elles ne soient altérées par des voleurs . En effet, la première intervention des malfaiteurs consiste justement à désactiver les équipements électroniques capables de réaliser des tirs pouvant conduire à leur identification . Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il existe une réglementation relative à la vidéosurveillance privée qui indique que les caméras de vidéosurveillance doivent toujours être accompagnées d' une signalisation appropriée . Cependant, la loi définit des situations précises dans lesquelles le signalement est obligatoire, notamment dans les lieux publics tels que les parkings, les copropriétés et les espaces partagés. Une caméra camouflée est sans aucun doute un outil de surveillance extraordinaire , dont les performances reposent sur une efficacité fonctionnelle extrême associée à une discrétion maximale. Les fonctions principales d'un tel système sont :
  • protéger ses biens des cambrioleurs et des voleurs ;
  • surveiller à distance des personnes âgées , des personnes non autonomes ou des enfants ;
  • gardez toujours le contrôle de votre maison à distance grâce à votre smartphone .

Caméras de vidéosurveillance : comment les camoufler ?

Les caméras visibles, qui ont longtemps été considérées comme un excellent moyen de protection, représentent un moyen de dissuasion pour les criminels qui peuvent prendre peur et renoncer au vol. Cependant, leur présence est une épée à double tranchant car le cambrioleur peut être attiré par ces dispositifs qui indiquent indirectement les cibles possibles à atteindre. Un voleur qui passe devant une maison sur laquelle des caméras de surveillance sont visibles peut immédiatement penser que la propriété contient des objets de valeur. De plus, ceux qui veulent commettre un crime ont généralement acquis une certaine expérience qui les amène à manipuler ces outils afin de procéder à des raids sans être dérangés. Les caméras visibles supposent donc des avantages mais aussi des inconvénients puisque leur utilisation est souvent associée à un abus pas toujours fonctionnel pour la protection des biens . Voir où se trouve l'équipement peut également inciter les cambrioleurs à élaborer des plans pour les échapper, peut-être en utilisant diverses reconnaissances du site. Pour éviter de tels risques, il est donc préférable de choisir des méthodes de vidéosurveillance "discrètes", capables d' aller au-delà de la simple dissuasion , garantissant l'identification des responsables d'actes illicites. Actuellement de nombreux systèmes de vidéosurveillance reposent sur l'utilisation de caméras qui sont là mais qui ne se voient pas car elles sont camouflées de manière efficace et avantageuse. Il s'agit d'appareils compacts, aux formes linéaires, qui ont souvent l'apparence d'objets de design ornemental. Les caméras IP qui se connectent au réseau wifi peuvent être installées n'importe où dans la maison, à l'intérieur comme à l'extérieur car elles fonctionnent sans fil. Il est possible de les positionner à des points stratégiques de la maison lors de la phase de préparation de l'alarme antivol dans la maison , comme par exemple les coins cachés, sous les escaliers, les chambranles de porte, les cintres, les meubles volumineux, les tableaux et les miroirs qui dépassent de les murs.

Idées pour cacher les caméras à l'intérieur de la maison

La surveillance des environnements internes d'une maison ou d'un appartement peut être effectuée dans n'importe quel contexte, quelle que soit la forme et la taille des pièces, à condition qu'il existe des points d'appui adéquats. En choisissant des micro-caméras, il est possible de les dissimuler derrière des ornements , sur une bibliothèque parmi des volumes, sur un cadre de tableaux ou de miroirs, derrière des panneaux d'ameublement (comme des lambris), sur des étagères et des étagères ou à côté d'appliques murales. Un tel appareil peut également être caché derrière des cadres photo, des classeurs à anneaux , le téléviseur. Les systèmes suspendus de lampes et de rideaux sont parfaits pour dissimuler une caméra vidéo, ainsi que des niches sur les murs, où sont généralement placés des objets décoratifs. Les amoureux des plantes peuvent dissimuler un dispositif de surveillance sur les pots en prenant soin de l'envelopper d'un matériau isolant pour éviter que l'humidité de la végétation ne perturbe son fonctionnement. Même un panier contenant des jouets, du linge et des cosmétiques peut parfaitement dissimuler un appareil de ce type.

Idées pour cacher les caméras à l'extérieur de la maison

Les options pour dissimuler une caméra de surveillance à l'extérieur d'une maison sont nombreuses et très variées , les possibilités garantissent donc d'excellentes performances. Si vous avez un jardin privé, vous pouvez fixer l'appareil à une branche d'arbre feuillu, un buisson, une aire de jeux ou même une haie assez haute. Les mangeoires à oiseaux sont un point de vue idéal car l'ouverture du nichoir peut être dirigée vers la meilleure zone d'observation. S'il y a de gros rochers ou des pierres dans le jardin, il est naturel de les utiliser comme zones stratégiques pour cacher la caméra. Il est également possible d'insérer l'instrument à l'intérieur des lampadaires, des appliques murales ou des sonnettes, ainsi que dans la boîte aux lettres. Il peut être conseillé de monter de fausses caméras pour détourner l'attention des voleurs des vraies, mais rappelez-vous que l'utilisation uniquement d'un système de vidéosurveillance à faire soi-même peut être extrêmement risquée. Si le bâtiment n'est pas entouré d'espaces verts, mais d'un trottoir ou d'un dallage, il suffit de dissimuler l'appareil dans l'encadrement extérieur de la porte d'entrée ou d'une fenêtre bien orientée. Il faut rappeler que les entrées arrière ou latérales des immeubles sont des points de prédilection pour les voleurs, tout comme les garages et les caves ; par conséquent, même dans ces zones, il est nécessaire de cacher une caméra vidéo, par exemple derrière des plafonniers pour l'éclairage.

Vidéosurveillance extérieure : comment masquer l'infrarouge d'une caméra ?

La lumière infrarouge émise par les caméras vidéo ne peut pas être perçue par les yeux humains, mais néanmoins les LED s'allument en rouge, devenant visibles pour quiconque passe par cet endroit. Par conséquent, il est conseillé de choisir entre deux options : d'une part, installer des caméras vidéo avec des illuminateurs qui fonctionnent avec une fréquence non perceptible à l'œil , ou cacher l'instrument avec des objets opaques. Les infrarouges traditionnels ont des performances bien supérieures la nuit que les invisibles et sont donc privilégiés dans les systèmes de sécurité. Sachant que l'intensité lumineuse des systèmes standards est plutôt limitée, il est donc préférable de choisir ce type de LED également car elles peuvent être camouflées sans effort.

Comment cacher une caméra sur le balcon ?

Selon les statistiques les plus récentes des Forces de l'ordre, la majorité des vols réussis sont effectués à travers les balcons et les terrasses , qui représentent les points les plus vulnérables des immeubles. Une mini-caméra pour le balcon peut être facilement camouflée sur le côté des encadrements de portes-fenêtres , parmi la végétation surtout s'il y a des pots suspendus, ou sur des treillis pour les plantes grimpantes. S'il n'y a pas de végétation, les mini-caméras peuvent être installées à l'intérieur de trous créés dans le plâtre et camouflées avec un objet décoratif tel qu'un porte-clés mural ou des silhouettes en terre cuite. Des rideaux extensibles ou des systèmes occultants offrent la possibilité de camoufler parfaitement les équipements de surveillance , tant au niveau des bras extensibles qu'aux points d'insertion des rouleaux sur le mur.

Camouflez les caméras extérieures pour empêcher les voleurs de les trafiquer

Les caméras de surveillance visibles peuvent fonctionner comme un moyen de dissuasion pour les méchants, mais en même temps, elles sont des cibles clairement identifiables pour les voleurs capables de les désactiver ou de les falsifier, même si les nouvelles alarmes antivol intelligentes  sont équipées d'un anti-vol -la technologie brouilleur et pet immune, qui d'une part empêche les voleurs de perturber le signal d'alarme avec des brouilleurs et d'autre part de déclencher de fausses alarmes dues au passage d'animaux. Par conséquent, il est toujours préférable de cacher ces appareils de manière à ne pas affecter leur fonctionnement, mais en même temps pour éviter toute manipulation par des criminels. Une caméra cachée qui fonctionne à son plein potentiel assure une protection complète de votre propriété car elle prend des images utiles pour identifier les malfaiteurs . Lorsqu'il est relié à un système d'avertissement sonore, cet équipement active l'alarme (généralement via une sirène), mettant le cambrioleur en fuite. Étant cachées, les caméras de surveillance ne sont pas identifiables et garantissent donc des fonctions actives 24h/24 et surtout en l'absence des propriétaires, lorsque la maison est sans surveillance et donc plus facilement attaquée par des cambrioleurs. Pour installer correctement un système de vidéosurveillance avec caméras cachées, il est conseillé de contacter des professionnels expérimentés, compétents et spécialisés dans ce secteur.

Plan du site