Les incendies sont une réalité amère pour beaucoup de personnes qui ont presque tout perdu dans un incendie. Outre les pertes matérielles, les incendies provoquent des blessures et des décès chez les civils, toutes les 35 minutes à 2 heures et demie. Tout cela peut être évité grâce aux conseils de sécurité des services de protection des incendies et des pompiers. Pour s'assurer que vos propriétés résidentielles et commerciales restent à l'abri du feu, il est indispensable de suivre ces conseils. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire attention à vos actions.
Nos 15 meilleurs conseils de sécurité contre les incendies à la maison
Avoir un dispositif d'évacuation d'urgence
Avoir un dispositif ou une structure attachée au côté d'un bâtiment est un must ! Un escalier extérieur érigé pour une sortie de secours apparaît comme une bénédiction surtout en cas d'incendie. Il est important d'investir dans un tel dispositif car ils sont la meilleure chance que vous avez devant vous pour sauver votre vie en cas d'évacuation d'urgence.
Connaître les numéros d'urgence
Ce n'est pas vraiment un sujet de débat ! S'il y a, en effet, un incendie qui se déclare dans votre bureau, une voie d'évacuation vous sauverait la vie, mais qu'en est-il des diverses autres choses. Votre bureau est rempli de documents qui sont les moyens de vos futurs revenus.
Même dans l'évacuation la plus efficace, cela peut faire des victimes. Informer les pompiers est la meilleure solution dans cette situation. Avoir leur numéros dans vos contacts enregistrés vous permettrait de le faire facilement !
Débranchez les appareils
Que vous souhaitiez économiser quelques factures ou arrêter des catastrophes inattendues débrancher est la voie à suivre ! Débrancher vos appareils vous servirait plus d'une fois. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vos appareils tirent une grande quantité de charge de vos circuits, même lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Cela augmente non seulement vos factures d'électricité, mais aussi les risques de court-circuit. Il n'y a aucune garantie que cela se produise un jour, mais la probabilité est élevée. Il suffit d'une petite étincelle pour que votre dur labeur soit réduit en cendres. Empêchez cela de se produire en débranchant votre appareil !
Évitez les prises multiples
Il est préférable de s'abstenir d'utiliser des connexions multiples dans le cadre de vos domaines résidentiels ou commerciaux. Elles se produisent lorsque plusieurs cordons sont poussés dans un appareil électrique qui est conçu pour recharger seulement un ou deux appareils à la fois. C'est un désastre qui ne demande qu'à se produire. Bien que l'idée d'avoir un appareil qui s'occupe de tout semble bonne et simple, ce n'est pas le cas.
Il est important de se rappeler que, puisque l'appareil est conçu pour ne prendre en charge qu'un ou deux appareils, il n'est pas équipé pour en faire plus. Le fait d'installer plus de prises qu'il ne peut en supporter ne ferait qu'augmenter ses chances de subir un court-circuit. Les rallonges sont idéales pour un usage temporaire uniquement ; une utilisation régulière les transformerait en grands risques d'incendie.!
Démêlez les câbles
Les câbles font partie de chaque habitation résidentielle comme de la nature commerciale. À force d'être utilisés, les câbles longs et lâches ne manquent pas de s'user. Ces déchirures sont immédiatement réparées à l'aide d'un ruban électrique fiable et c'est là que réside le danger.
Même s'il s'agit d'une excellente solution de secours, l'utilisation continue des câbles et des fils enveloppés dans du ruban électrique n'est pas idéale. Ce sont les plus grands dangers et promoteurs d'incendies électriques, ce qui rend d'autant plus nécessaire leur remplacement.
Gare aux fuites de gaz
Les accidents peuvent survenir à tout moment et en tout lieu, mais dans la plupart des cas, ils peuvent certainement être évités. Prenez par exemple la redoutable fuite de gaz. Vous pouvez penser que tout a été fait pour éviter les accidents, mais le désastre peut vous frapper pour les raisons les plus inconnues. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'éviter les anomalies liées au gaz, laissez votre nez vous guider.
Vous pouvez rechercher les
signes révélateurs de fuites et de fumées. S'il y a une fuite de gaz quelque part, votre nez est le meilleur guide possible pour ouvrir la voie. Mais heureusement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, l'air peut être purifié par une ventilation adéquate.
Interdiction de fumer à l'intérieur voire à l'extérieur
Les panneaux d'interdiction de fumer sont mis devant vous pour une bonne raison ! Il n'est pas du tout idéal que vous fumiez dans des endroits où des panneaux "Défense de fumer" sont affichés. C'est non seulement irrespectueux mais aussi extrêmement risqué. Vous ne le pensez peut-être pas, mais en fumant en public, vous mettez en danger la vie des autres personnes qui vous entourent et qui ne font rien de mal.
La plupart des endroits qui affichent le panneau "Défense de fumer" sont des bureaux ou des stations-service. Il n'est pas du tout idéal de fumer sur votre lieu de travail, car vous risquez de provoquer un cancer du poumon chez les autres. Il n'est pas du tout judicieux de fumer dans les stations-service, car il suffit qu'un petit flocon tombe dans la mauvaise fosse pour que tout s'envole.
Fumer est nuisible pour vous de plus de façons que vous ne le réalisez souvent !
Interdiction de fumer au lit !
Il est compréhensible que les fumeurs à la chaîne ressentent le besoin d'une bonne fumée juste avant de s'endormir, mais ce n'est pas idéal de le faire dans votre lit. Il est préférable de fumer à l'extérieur avant d'aller se coucher, car vous vous exposeriez à de grands risques si vous ne le faisiez pas. Pensez-y de cette façon : vous allumez votre cigarette et vous vous allongez dans votre lit car vous vous sentez très fatigué. Vous vous sentez très fatigué. La fatigue que vous avez accumulée toute la journée s'installe. Vous vous endormez comme il se doit, mais vous avez une cigarette allumée dans la bouche. Vous risquez d'autant plus de vous brûler. Veillez donc à humidifier votre cigarette dans un cendrier avant de vous endormir. C'est le meilleur moyen d'éviter tout accident indésirable.
Jetez les mégots de cigarettes correctement
Jeter les mégots allumés sans prendre les mesures nécessaires pour en prendre soin, c'est très malin. Mais malheureusement, peu de gens réalisent à quel point c'est dangereux. Si ce n'est pas pour vous, mais pour d'autres personnes, car il suffit qu'un mégot allumé se retourne et atterrisse sur une pile de papier ou de feuilles sèches. C'est un désastre qui risque de se produire.
Il est donc indispensable de mouiller les mégots avant de les jeter à la poubelle. C'est la façon la plus sûre de le faire, non seulement pour vous mais aussi pour les autres. Cela ne vous prendra que quelques secondes de votre temps.
Ne laissez jamais les serpentins allumés sans surveillance
Alors que l'allumage d'encens ou de serpentins près ou sous vos lits et rideaux est excellent pour se débarrasser du moustique, mais ne pas garder un œil sur eux peut signifier un danger. Comme on dit, l'excès d'une bonne chose peut être nuisible et les serpentins allumés peuvent potentiellement brûler votre maison.
Il suffit d'un coup de vent aléatoire pour que vos draps et rideaux soient emportés par le vent. Si ce léger coup de vent les met à portée de la bobine, ils peuvent devenir un danger d'incendie. Si vos draps ou rideaux sont synthétiques, cela peut conduire à quelque chose de plus grave.
Plutôt que d'allumer une bobine et de les laisser faire, choisissez avec soin l'endroit où vous souhaitez la placer pour éviter une catastrophe non désirée !
Soyez attentifs pendant que vous cuisinez
Cela peut sembler bizarre, mais on se brûle souvent en cuisinant. La cuisine est donc aussi dangereuse. Mais heureusement, vous pouvez éviter les dangers liés à la cuisine en adoptant quelques mesures de sécurité. Tout ce que vous devez faire, c'est faire attention à ce que vous faites !
Cela va de la quantité d'huile de cuisson que vous utilisez pour cuisiner au four que vous utilisez pour cela. Essayez de limiter l'utilisation d'huile à 1/3 de la casserole pour la cuisson, mais si vous devez utiliser une plus grande quantité, essayez de couvrir votre casserole avec un couvercle. Vous éviterez ainsi toute répercussion négative.
Essayez d'utiliser un ou deux brûleurs à la fois. Si vous utilisez plusieurs brûleurs en même temps, il vous sera impossible de cuisiner. Vous risquez de vous brûler en travaillant si près du feu. Soit vous vous préparez à être brûlé, soit vous faites attention à votre action !
Ne laissez pas vos bougies sans surveillance
Ce n'est pas la meilleure idée de laisser des bougies allumées sans surveillance dans n'importe quel endroit mais imaginez les laisser près du rideau qui décore la fenêtre ouverte. Les bougies sont certes romantiques et idéales pour créer une ambiance, mais elles présentent également de grands risques d'incendie.
Il est dangereux de laisser des vêtements, des tissus d'ameublement, des plantes sèches, des décorations ainsi que d'autres objets inflammables à proximité d'un support de bougies allumé. Si vous voulez passer un bon moment sans incidents, alors utilisez un bougeoir robuste, en verre ou en céramique, de nature.
Gardez les produits inflammables hors de portée
Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut garder les produits inflammables hors de portée de tous, en particulier des petits enfants. Les enfants de tous âges sont très curieux de tout ce qu'ils voient, mais lorsqu'ils sont en bas âge, ils sont beaucoup plus enclins aux incidents de brûlure. Ils tripotent et attrapent tout ce qui attire leur attention et dès qu'ils commencent à ramper, le monde devient leur huître.
Malheureusement, tout ce qu'ils tiennent ou tentent de toucher n'est pas forcément sans danger, et il est donc important de faire attention à ce qu'ils font. Mais ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît ! Tout ce que vous devez faire est de garder les matériaux inflammables comme les briquets, les allumettes, les produits chimiques, les bougies, les pots chauds et les casseroles hors de leur portée.
Bien ranger
Bien que beaucoup ne soient pas d'accord avec le fait qu'il s'agisse d'un risque d'incendie, le fait de négliger le stockage adéquat pourrait tout simplement vous attirer de gros ennuis. Bien qu'il soit important de mettre en place le bon type de stockage pour chaque article, il est important d'obtenir le bon stockage pour les bons matériaux, en particulier pour les matériaux combustibles.
Les matériaux tels que les vêtements, les papiers et les rideaux sont des matériaux hautement inflammables, et il est important de les stocker correctement, sinon ils risquent de périr dans le feu. Les ranger dans des boîtes en carton n'est pas idéal, mais il est également important de les placer dans des endroits ventilés ainsi que dans le coin le plus éloigné de la cuisine. Si vous êtes attentif à cela, vous n'aurez pas d'incident malheureux en main.
Un bon entretien ménager
Que ce soit à votre domicile ou au bureau, un bon entretien ménager est essentiel pour prévenir les risques d'incendie dans les lieux. Ignorer l'obligation de le faire conduirait à une escalade du nombre d'accidents entraînant des brûlures et des pertes matérielles.
L'organisation du matériel dans votre établissement commercial ou résidentiel vous aidera à assurer la sécurité globale de vos employés et de votre famille. La meilleure façon de maintenir la sécurité de vos locaux est d'éliminer les matériaux qui déclenchent des incendies grâce à un bon entretien ménager.
Le fait d'être à la pointe des choses vous permettra d'éviter tout risque d'incendie !
Liste de conseils de sécurité incendie faciles à retenir
- Si vous n'êtes pas d'accord avec nous sur l'un des points mentionnés ci-dessus concernant les risques d'incendie, voici une liste de conseils de sécurité incendie pour éviter un incendie :
- Ne pas fumer au lit
- Avant de jeter une cigarette, écrasez bien le mégot.
- Ne jetez pas de matériaux hautement inflammables dans les poubelles, car cela pourrait provoquer un incendie dans la poubelle.
- Ne stockez pas de liquides volatils dans votre maison.
- Gardez les matériaux inflammables comme les briquets, les allumettes, les produits chimiques, les bougies, les casseroles chaudes et les poêles hors de portée des enfants.
- N'utilisez pas de flammes nues pour décorer votre maison.
- Éteignez le feu de tous les brûleurs et de toutes les cuisinières à gaz de votre cuisine après avoir cuisiné.
- Inspectez votre cuisine avant de vous retirer pour la nuit.
- Nettoyez régulièrement vos pierres à gaz et vos brûleurs
- Vérifiez soigneusement qu'il n'y a pas de fuites dues à l'usure
- Il est préférable d'investir dans des conduites de gaz plutôt que d'opter pour des réservoirs.
- Gardez un œil sur les prises de courant endommagées, les câbles effilochés, les interrupteurs cassés et les autres appareils défectueux.
- Changez ou réparez les appareils électriques dès que vous constatez un dommage.
- Ne faites pas passer vos cordons électriques sous les tapis.
- Ne confiez les modifications, réparations ou installations électriques qu'à des électriciens agréés.
- Gardez les cordons des appareils portables courts
- Ne surchargez pas vos circuits électriques en utilisant des lampes ou des applications supplémentaires.
- Ne placez pas de matériaux combustibles près des ampoules.
Il est important de réaliser que les conseils de sécurité incendie énoncés ici, même s'ils semblent très banals, sont extrêmement utiles pour prévenir les incendies ou les incidents. Consultez les conseils de sécurité incendie pour prévenir les incendies sur le lieu de travail. Ces règles ou conseils simples permettent non seulement d'assurer la sécurité de vos locaux résidentiels ou commerciaux, mais aussi de garder votre dossier impeccable. Cela vous aide à obtenir une meilleure assurance pour vos installations à des taux mensuels moins élevés que vous ne le pensez. C'est l'excellent résultat de la surveillance de la sécurité incendie.