Systèmes anti-incendie : comment les choisir en fonction du type d’environnement ?

En cas d'incendie, la protection des personnes à l'intérieur d'un bâtiment doit être une priorité absolue pour les maîtres d'ouvrage. Choisir les bons systèmes de protection incendie peut être un processus élaboré et nous vous conseillons de toujours contacter une entreprise experte dans le domaine, pour évaluer vos besoins et vous aider à choisir le système le plus adapté. Le Règlement sur la prévention des incendies  identifie les activités assujetties aux contrôles de prévention des incendies.

Quels sont les types de systèmes d'extinction d'incendie?

Les systèmes de lutte contre l'incendie sont divisés en deux grandes catégories : les systèmes de lutte contre l'incendie technologiques et les systèmes d'extinction d'incendie . Les systèmes technologiques de lutte contre l'incendie sont les systèmes qui utilisent la technologie pour détecter et signaler un incendie. Parmi ces systèmes on retrouve les systèmes de détection incendie , les systèmes de signalisation incendie et les systèmes SSEP ( sonorisation d'urgence ), plus communément appelés systèmes EVAC . Les systèmes d'extinction d'incendie , comme le mot lui-même l'indique, sont les systèmes qui agissent activement sur le feu pour contenir ou éteindre les flammes. Parmi ces systèmes, on trouve :
  • le réseau de bouches d'incendie ;
  • systèmes de gicleurs;
  • systèmes d'extinction à saturation;
  • usines de potasse et usines de mousse.
Voici trois étapes pour vous aider à choisir le bon système d'alarme incendie pour votre entreprise .

Évaluation des risques et des menaces liés aux bâtiments

La première étape dans le choix des systèmes de protection incendie pour votre bâtiment est d'identifier les différents dangers présents à l'intérieur et de déterminer comment le système d'alarme doit alerter les occupants du danger . Il est important de noter que le système d'alarme incendie est uniquement conçu pour détecter les problèmes et alerter les personnes afin qu'elles puissent sortir rapidement . Il peut donc être nécessaire de prendre des mesures de sécurité incendie supplémentaires , notamment des éléments tels que des gicleurs, des détecteurs de fumée et des capteurs de chaleur. Une fois que tous les risques d'incendie ont été déterminés, ces éléments doivent être inclus dans l' évaluation des risques d'incendie , qui est utilisée pour identifier les dangers potentiels et les zones à haut risque. En déterminant où, comment et quels types d'incendies peuvent se déclencher, vous pouvez utiliser ces informations pour créer un plan de détection d'incendie pour votre bâtiment .

Considérez la taille et la disposition du bâtiment

La taille et la disposition de votre bâtiment sont des considérations importantes lors de l'évaluation des systèmes de protection contre les incendies. Par exemple, lorsqu'il s'agit de systèmes de détection d'incendie, une structure plus petite convient bien à un système d'alarme incendie conventionnel , qui relie le panneau de contrôle à une ligne d'appareils via un câble et ceux-ci sont généralement installés sur les zones auxquelles ils appartiennent. De cette façon, lorsqu'un appareil est déclenché, le système peut identifier la zone et aider à déterminer l'emplacement d'un incendie potentiel. Les grandes structures , en revanche, nécessitent souvent un système d'alarme incendie plus complexe. Les bâtiments à plusieurs étages ou à plusieurs parties de bâtiment peuvent être mieux desservis par un système de type analogique . Ce type de système nécessite que chaque détecteur ait un numéro d'identification. De cette façon, le principe du feu peut être facilement identifié . Tous les appareils sont reliés à la centrale par un câble qui dessine un anneau fermé, appelé boucle. Tous les appareils à l'intérieur d'un bâtiment sont reliés à une centrale de détection incendie qui gère et coordonne toutes les alarmes selon la programmation attribuée par l'installateur.
Ces systèmes sont hautement personnalisables et peuvent être configurés pour contrôler d'autres fonctions telles que :
  • arrêt de l'équipement ;
  • activation des appareils de lutte contre l'incendie ;
  • l'appel des ascenseurs au niveau du sol.
Si votre installation est classée au patrimoine ou si vous ne pouvez pas faire fonctionner la distribution électrique pour connecter vos différents appareils via des fils, vous pourriez envisager d'adopter un système d'alarme incendie sans fil . Les appareils sans fil vous permettent de détecter, de signaler et d'agir sans utiliser de câbles ni de fils.

Choisissez les appareils adaptés à vos besoins

L'objectif le plus important des systèmes de protection contre les incendies est d'avertir les occupants d'un bâtiment d'un danger potentiel . Il peut y avoir plusieurs scénarios selon la nature de votre bâtiment, votre système d'alarme doit donc tenir compte de tous les risques potentiels . Des dispositifs d'avertissement tels que des sirènes, des haut-parleurs et des feux clignotants aident à avertir d'un danger. Des composants tels que l'éclairage de sortie ou les systèmes de ventilation peuvent aider à garantir que tout le monde peut sortir du bâtiment en toute sécurité. Les personnes ayant divers handicaps doivent également être prises en compte lors de la conception du système d'alarme incendie.

Plan du site