Les systèmes antivol pour la protection des chantiers

Publié le : 21 mars 20234 mins de lecture

Un système anti-intrusion  a pour fonction de signaler , souvent de plusieurs manières simultanément, la tentative d’une personne non autorisée d’entrer dans un local ou une zone extérieure surveillée . Pour cette raison, un système de sécurité antivol doit toujours être présent non seulement dans les réalités commerciales ou résidentielles, mais également dans des structures telles que les chantiers de construction , afin de lutter contre des événements tels que le vol et le vandalisme , qui affectent également ce type de réalité.
En effet, les engins et moyens de chantier (du marteau piqueur au bulldozer) et matériaux (briques, câbles, etc.) déposés en attente d’utilisation sont particulièrement sujets à ce type d’acte illégal.

Anti-intrusion appliquée aux chantiers

En se référant à des réalités telles que les chantiers de construction , il existe diverses criticités et besoins à gérer, ce qui rend la préparation d’un système anti-intrusion très particulière; parmi les criticités majeures identifiées, on retrouve notamment :

  • « mobilité » dans le temps et dans l’espace des chantiers
  • bonne garde de l’équipement et de la machinerie pendant les temps d’arrêt
  • la garantie d’un accès facile à ceux-ci, pendant les heures d’ouverture du site.

Grâce à un système de sécurité efficace installé sur les chantiers de construction, il est possible de s’assurer que les matériaux et les moyens présents sont correctement protégés contre les risques d’enlèvement et de vol .
Sans aucun doute, un chantier de construction doit prévoir la protection du matériel et des équipements qui y sont conservés par sa conception spécifique. Généralement, les solutions incluent :

  • La création d’un local sécurisé qui servira de dépôt d’outils et de matériel : à la fin de la journée de travail, les outils de travail seront enfermés à l’intérieur. Cela permet de réduire l’espace à protéger en améliorant l’efficacité du système anti-intrusion du chantier qui intégrera une protection antivol volumétrique et périmétrique .
  • La protection de l’ensemble du chantier avec une plus grande concentration de dispositifs de détection d’intrusion dans les portails d’accès et dans les points de collecte stratégiques à travers des barrières et des détecteurs radio .

Les systèmes de sécurité antivol du chantier doivent alors être reliés à un système de surveillance qui doit garantir l’intervention de la patrouille en cas d’alarme.

Le système d’alarme pour échafaudage

Un autre système de protection est exclusif aux échafaudages , car ce type d’échafaudage rend l’intrusion sur le chantier invitant aux personnes mal intentionnées ; les systèmes d’alarme pour échafaudages, cependant , sont particuliers et différents de ceux normalement conçus pour les maisons, précisément parce qu’ils doivent tenir compte des points critiques mentionnés ci-dessus lors de la conception.
Il est donc nécessaire que les systèmes de protection destinés aux échafaudages soient équipés de détecteurs spéciaux et de capteurs « anti-escalade » de nature à permettre de signaler la présence de toute personne extérieure au site, d’empêcher leur intrusion et d’assurer ainsi une augmentation du niveau de sécurité de la structure.

Plan du site