Entreprises : le système de contrôle d’accès et les solutions intégrées

Publié le : 08 janvier 202417 mins de lecture

On en entend souvent parler et dans des domaines de plus en plus diversifiés. Mais sait-on vraiment ce que c’est ? Lorsque nous parlons de contrôle d’accès, nous entendons un système qui comprend toutes les mesures constructives et organisationnelles et les équipements associés, nécessaires à la fonction de contrôle et de vérification d’accès .
Il s’agit donc principalement de  réglementer la circulation des personnes et/ou des véhicules  dans une zone bien définie.
Le point central d’une vision d’entreprise de ce type est la prévention : savoir à l’avance qui accède, dans quelles zones physiquement ils ont pu entrer et dans quels créneaux horaires ils ont été autorisés à le faire, nous préserve en anticipant d’éventuelles tentatives d’effraction.

Le contrôle d’accès : en quoi consiste-t-il ?

Le contrôle d'accès : en quoi consiste-t-il ?Les systèmes de contrôle d’accès pour les bureaux et les entreprises,  ou pour une habitation, permettent de faire une sélection préalable des personnes dûment autorisées à entrer dans le lieu, des zones auxquelles elles peuvent accéder et de la durée de leur séjour.

Le système de contrôle d’accès, qui peut être de différentes modalités, permet d’obtenir, à tout moment, un instantané de toutes les personnes à l’intérieur d’un bâtiment, en vérifiant si certaines autorisations ont été transgressées ou même ignorées.

Avoir un bon système de contrôle d’accès revient à augmenter la sécurité de l’entreprise et des personnes qui y transitent, en vérifiant la demande d’entrée puis en accordant éventuellement l’autorisation.

Les avantages des systèmes de contrôle d’accès

Les systèmes de contrôle d’accès, répandus dans les institutions de l’administration publique, les entreprises privées, les industries, les prisons et de nombreux autres types de structures, représentent la condition sine qua non de la sécurité et de la légalité dans ce lieu particulier.

Un système de contrôle d’accès permet de contrôler en permanence le flux de personnes entrant et sortant d’un bâtiment ou d’un lieu ouvert, sans qu’il y ait possibilité que des personnes non autorisées puissent entrer, qui commettraient donc une infraction .

S’appuyer sur un système de contrôle d’accès moderne, fonctionnel et dynamique entraîne une série d’avantages tels que le comptage en temps réel des personnes qui ont accès à une structure (ainsi que celles qui en sortent), le refus éventuel d’entrée aux personnes non autorisées, être conscient à tout moment du degré de restriction du lieu et du nombre de personnes présentes.

Contrôle d’accès : de quels systèmes parle-t-on ?

Le système de contrôle d’accès se compose principalement d’équipements visant, dans un premier temps, à vérifier les identifiants d’accès de l’utilisateur grâce à l’utilisation d’un lecteur spécifique. Ensuite, les accès détectés par le lecteur sont traités par l’unité de contrôle qui vérifie en temps réel leur fiabilité et donc si l’utilisateur est autorisé ou non à accéder à ces locaux. Passons enfin à l’actionneur qui déverrouille ou bloque l’utilisateur qui a tenté l’accès.

Comment tirer le meilleur parti d’un système de contrôle d’accès pour votre sécurité ?

Les solutions de contrôles d'accès pour entreprisesLe système de contrôle d’accès est un outil efficace pour orienter les décisions visant à améliorer la sécurité, les infrastructures ou encore les procédures.
Pensez au nombre d’utilisateurs qui entrent en contact avec notre. Société, même temporairement : seuls les utilisateurs qui seront préalablement autorisés (qu’il s’agisse de visiteurs réguliers ou occasionnels ), entreront en possession de nos informations. Plus précisément, les informations ne peuvent être que celles qui sont strictement nécessaires à leur présence à ce moment , empêchant leur divulgation et/ou modification (d’ailleurs non autorisée).

L’analyse et le contrôle des risques

Un autre avantage consiste à s’interfacer avec des systèmes préexistants , permettant une réduction des coûts de l’entreprise.
En utilisant un système de contrôle d’accès en collaboration avec votre système d’entrée dans les locaux, vous avez la possibilité de certifier et d’autoriser les entrées, de l’intégrer à votre système d’entrée, de créer des automatismes tels que l’ouverture de portes, le déverrouillage de tourniquets automatiques, d’ascenseurs, de bornes, etc.
Imaginez encore que vous utilisiez le système de contrôle d’accès en synergie avec votre système de certification de présence des travailleurs , que ce soit par badge, code PIN ou données biométriques.
De plus, intégré au plan de sécurité surveille et renforce le contrôle de l’évacuation complète d’un bâtiment en cas d’urgence.

Contrôle d’accès : les différents scénarios possibles

Il n’y a vraiment aucune limite aux scénarios d’utilisation possibles : entreprises, chantiers, unités de production, institutions bancaires.

Le système de contrôle d’accès peut évoluer et s’adapter à des réalités très variées : il suffit de penser qu’il est déjà largement utilisé comme système de débit en billettique de stationnement où il vaut à la fois comme contrôle d’accès et comme moyen de paiement. En tant que crédit, nous considérons plutôt l’organisation d’événements culturels/sportifs (par exemple stade, théâtres) comme un achat déjà effectué et un accès autorisé.

Reconnaître les véhicules et les personnes à l’avance , vérifier leurs qualifications ; pouvoir produire des rapports sur ces accès et ensuite prendre des décisions/corrections sur les procédures déjà en place ; vérifier en temps réel les anomalies et les alarmes d’accès associées.
Tout cela permet d’ augmenter notre sécurité contre les actes criminels, de mieux protéger les personnes à l’intérieur de nos locaux et de réduire les coûts des sociétés tierces, adaptées au contrôle et à la surveillance.

L’importance du système de contrôle d’accès pour les entreprises

La protection de la sécurité des biens et des personnes dans l’environnement de l’entreprise passe également par la mise en place d’un système de contrôle d’accès , qui permet de réguler le passage des personnes et des véhicules passant par un portail, garantissant un niveau de protection adéquat.

Fonctionnement et avantages d’un système de contrôle d’accès pour les entreprises

Un système de contrôle d’accès est une technologie qui, installée sur la porte d’accès d’un portail déterminé, permet d’y entrer ou d’en sortir, communiquant avec un centre de supervision qui lit les badges ou badges auxquels l’accès a été autorisé. Les systèmes de sécurité de ce type sont également essentiels pour empêcher l’entrée simultanée de personnel non autorisé ou de personnel extérieur à l’entreprise.
Il existe donc plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire pour les entreprises de se doter d’un système de contrôle d’accès , à savoir :

  • Sécurité : décider à qui et quand autoriser l’accès dans une zone donnée (délimitée par une clôture sécurisée ?) vous permet d’ augmenter le niveau de protection de la même
  • Contrôle : surveillez le nombre de personnes et de véhicules entrant et sortant de la zone ou de l’ouverture en question
  • Santé : protéger l’accès des personnes non qualifiées pour les tenir à l’écart des substances dangereuses ou toxiques contenues dans cette zone.

Les différents types de contrôle d’accès pour les entreprises

Selon la raison qui pousse une entreprise à adopter un système de contrôle d’accès , il est possible de choisir le type de système qui convient le mieux aux besoins de l’entreprise, car il existe différentes solutions qui peuvent être déclinées en fonction de la manière dont une porte donnée doit être habité.

  • Systèmes mécaniques , qui utilisent des clés insérées dans des tableaux d’affichage électroniques, dont l’accès est accordé par une série d’informations d’identification préalablement attribuées
  • Les systèmes électroniques basés sur la technologie RFID , qui permettent l’ouverture d’une serrure suite à la lecture d’une puce , généralement présente sur un badge détenu par la personne qui souhaite y accéder, auxquels les développements technologiques ont ajouté la possibilité d’insérer des caractéristiques biométriques , telles que les empreintes digitales ou la forme de l’iris de l’œil, afin d’ augmenter le niveau de sécurité .
  • Systèmes électroniques basés sur la technologie NFC ou Bluetooth , qui permettent d’ouvrir la serrure en lisant un code d’identification visualisé via un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette.
  • Systèmes électroniques sans câblage , fonctionnant avec une serrure électronique indépendante alimentée par une carte à puce dans laquelle les données sont stockées pour vérifier l’accès aux structures, qui peuvent également être gérées à partir d’un smartphone et peuvent être intégrées à des systèmes de sécurité et à des produits tiers.
  • Les systèmes mécatroniques , qui combinent le fonctionnement des systèmes électroniques avec la présence de serrures à déverrouillage mécanique.

Les différents types de contrôle d'accès pour les entreprisesLa régulation des accès aux portails et structures corporatives est donc possible avec une installation à la pointe de la technologie d’un système de contrôle d’accès par un professionnel.

Il est clair que le fonctionnement d’un système de contrôle d’accès dépend à la fois du professionnalisme de l’entreprise chargée de le mettre en place et de le superviser et des caractéristiques intrinsèques du lieu où le contrôle d’accès doit être mis en œuvre ; il est également évident qu’une structure telle qu’une banque a des exigences de contrôle différentes par rapport au contrôle d’accès d’une foire ou d’un festival.

Système de contrôle d’accès manuel

Ce mécanisme de contrôle d’accès est probablement le plus rudimentaire et le plus simple qui puisse être mis en place dans un lieu : grâce à une combinaison serrure à clé et des cylindres mécaniques, les personnes disposant de la clé d’accès peuvent entrer dans la structure, sinon elles restent à l’extérieur. Cette méthode de contrôle d’accès est la plus courante dans les maisons privées, les garages et certaines entreprises commerciales.

Système de contrôle d’accès physique

Ce système de contrôle d’accès est répandu dans les grandes activités commerciales telles que les supermarchés ou dans certains types de bureaux. Le système consiste à exclure les personnes incapables de passer le contrôle de sécurité physique, convenablement préparées. Le système physique peut inclure la présence d’une porte avec des capteurs, un tourniquet, un tourniquet triangulaire, une porte tournante ou d’autres solutions similaires.

Ce système de contrôle est en fait facilement contournable de l’extérieur car une personne motivée pour entrer peut simplement escalader le tourniquet ou contourner la porte ; pour cette raison, cette solution doit s’intégrer dans une démarche de sécurité plus large, à travers la consultation d’une entreprise spécialisée dans l’installation de systèmes de contrôle d’accès.

Système de contrôle d’accès électronique

Généralement, un système de contrôle d’accès optimal pour les bureaux et les entreprises est présent en mode électronique : ce mécanisme prévoit que les personnes qui présentent une carte numérique, un badge ou tout autre instrument équipé d’une puce à la porte d’entrée reçoivent une reconnaissance en temps réel d’un système intégré système, qu’il autorise ou non l’accès.

Ce système de contrôle peut être câblé à une salle centrale   qui vous permet également de garder une trace de toutes les interactions numériques qui se sont produites à l’entrée, ou il peut être configuré individuellement en retournant une option binaire telle que « entrée autorisée/entrée non autorisée ».

Les différents types de contrôle d'accès pour les entreprisesSystème de contrôle d’accès mécatronique

Une sécurité accrue est généralement requise dans les bureaux, les industries et les grandes entreprises et peut être assurée par un système de contrôle d’accès mécanique et électronique combiné. Ce système prévoit généralement une première entrée autorisée après présentation d’une carte ou d’un badge électronique et, seulement ultérieurement, de pouvoir accéder mécaniquement à l’endroit souhaité, à l’aide d’une clé ou autre instrument similaire.

Indépendamment de la nature du système de contrôle d’accès et du lieu d’installation, il est toujours bon de s’appuyer sur des agences professionnelles et expertes du secteur, capables de garantir un niveau de sécurité adéquat et optimal, en évitant le risque d’intrusions désagréables du à l’extérieur ou à d’autres menaces.

Le système NFC et Bluetooth

Une avancée supplémentaire dans la gestion sécurisée des accès est aujourd’hui représentée par la technologie Near Field Communication (NFC) qui permet l’échange rapide de quantités considérables de données entre deux appareils mobiles , tels que des smartphones ou des tablettes, à condition que leur distance ne dépasse pas 10 cm environ. .

Dans les systèmes de contrôle d’accès NFC, cette technologie est utilisée de manière très flexible : concrètement, le gestionnaire d’accès envoie un code d’identification particulier à l’appareil mobile de ceux qui ont besoin d’y accéder, ce qui permet l’ouverture de une serrure spécifique lorsque smartphone ou tablette sont placés à proximité du player correspondant.

De cette manière, avec une extrême simplicité et sécurité, il est possible de donner, par exemple, des justificatifs d’accès temporaires, même à distance, à toute personne ayant besoin d’entrer, par exemple en cas d’urgence, dans la pièce protégée par ce type de serrure. Cela réduit également la possibilité qu’une personne renonce à son accès à une personne non autorisée, principalement parce qu’elle devrait renoncer à son téléphone portable pour ce faire.

Enfin, la commodité que, dans l’utilisation quotidienne, peut avoir de ne pas avoir à transporter une clé ou un badge particulier, mais simplement le téléphone portable que nous avons déjà, en fait, presque tous toujours avec nous, ne doit pas être sous-estimée.

Plan du site