L’essentiel à savoir sur la sécurité incendie sur son lieu de travail

La mise en œuvre des réglementations légales en matière de protection contre les incendies dans l'entreprise est importante, tant pour prévenir l'apparition et la propagation d'incendies que pour permettre de sauver rapidement des personnes et des animaux des flammes. En effet, un incendie dans une entreprise peut avoir des conséquences graves, causant des dommages aux personnes et plus encore : les conséquences économiques des incendies peuvent être énormes. Les causes les plus courantes d'incendie dans les locaux de l'entreprise sont :
  • Utilisation inappropriée de substances et de systèmes dangereux
  • Manque de formation des employés sur les réglementations incendie de l'entreprise
  • Méconnaissance des dangers liés à l'utilisation de substances dangereuses
La protection incendie pour les entreprises comprend, d'une part, des mesures préventives pour prévenir les incendies et, d'autre part, des mesures pour combattre un incendie ou des règles de comportement en cas d'incendie et pour éviter des dangers. Par conséquent, deux approches fondamentales sont distinguées: la prévention des incendies et la défense dans l'entreprise.

La protection incendie préventive comme pilier de la réglementation des entreprises

La prévention est tout. Cela est particulièrement vrai dans les réglementations de protection contre les incendies des entreprises. La protection préventive contre les incendies comprend toutes les mesures visant à prévenir le déclenchement et la propagation des incendies. Une protection incendie préventive réfléchie réduit considérablement le risque d'incendie dans votre entreprise, de sorte que les mesures de lutte contre l'incendie elles-mêmes deviennent inutiles. Pour cette raison, les réglementations préventives de protection des entreprises distinguent trois sous-catégories : la protection incendie structurelle , la protection des systèmes techniques et la protection incendie organisationnelle .

1. Protection incendie structurelle

Les règles de protection structurelle contre l'incendie visent à prévenir l'apparition et la propagation d'incendies grâce à des mesures structurelles et au respect des classes de protection contre l'incendie. Ces mesures comprennent :
  • l'utilisation de matériaux de construction et d'éléments de lutte contre l'incendie,
  • la division des bâtiments en différents compartiments coupe-feu, pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers,
  • l'installation de portes ou clapets coupe-feu,
  • la préparation et la signalisation correctes des voies et voies d'évacuation et de sauvetage.
Pour la protection incendie des structures, les classes de matériaux de construction ou les classes de protection incendie des structures sont précisées dans l' arrêté ministériel du 3 août 2015 . Les matériaux de construction sont classés selon leur réaction au feu .

2. Protection technique du système

Les normes techniques de protection des installations de l'entreprise prévoient des mesures et des dispositifs pour détecter et combattre un incendie dans les meilleurs délais. En bref, en cas d'incendie, ces systèmes techniques doivent assurer les fonctions suivantes :
  • Détecter et signaler : systèmes d'alarme et d'alarme incendie, détecteurs de fumée,
  • Suppression : systèmes de protection contre la foudre et les surtensions,
  • Conduite : éclairage de sécurité, feux de secours
  • Joint : portes coupe-feu, clapets coupe-feu
  • Éteindre : extincteurs à main , systèmes d'extinction par gicleurs, bouches d'incendie ou tuyaux de colonne
  • Disperse les fumées : évacue les fumées et la chaleur.

3. Protection incendie organisationnelle

La protection incendie organisationnelle comprend globalement toutes les préparations et tous les processus qui aident à prévenir le déclenchement ou la propagation d'un incendie dans l'entreprise :
  • Créer un plan opérationnel de protection incendie
Le plan de protection contre les incendies comprend des mesures préventives et défensives de protection contre les incendies. Le plan ou certificat de protection incendie est exigé par les règles de protection incendie des codes nationaux du bâtiment, auxquelles les mesures prises par votre entreprise doivent se conformer. Une fois votre projet traité, les autorités de surveillance des bâtiments vérifient si les exigences structurelles en matière de protection contre les incendies sont respectées dans votre entreprise et si tous les tests de protection contre les incendies pertinents sont complets et plausibles . Sur la base d'une évaluation des risques , tous les objectifs de protection et les mesures de prévention des incendies doivent être déterminés. A cette fin, tous les locaux d'exploitation et les lieux de travail doivent être évalués pour leurs risques d'incendie, tels que le stockage de substances dangereuses , les installations électriques ou les travaux à chaud. Pour les activités soumises à des contrôles par les pompiers conformément au décret présidentiel 151/2011 , il sera obligatoire de préparer un plan d'urgence et d'évacuation (PEE), un document qui doit être présent sur le lieu de travail conformément aux directives du décret législatif 81/ 08 (article 43) et de l'arrêté ministériel du 10 mars 1998 (article 5).
  • Nommer un agent de sécurité incendie
Le décret législatif 81/08 sur la santé et la sécurité au travail prévoit la nomination d'un responsable de la protection contre les incendies au niveau de l'entreprise. D'autre part, les codes du bâtiment au niveau de l'État, les réglementations sur les points de vente et les directives sur les bâtiments industriels incluent des réglementations en matière d'incendie. Un agent de protection contre les incendies doit être personnellement et professionnellement adapté aux exigences de ce poste. Nous recommandons donc la formation et la mise à jour périodique des gestionnaires. Des formations sont proposées par diverses institutions, par exemple la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Les tâches d'un agent de protection contre les incendies comprennent, entre autres, des conseils professionnels à l'employeur sur toutes les questions relatives à la protection contre les incendies et aux règlements d'incendie connexes. Les dangers ou risques d'incendie éventuels doivent être reconnus à l'avance et évalués correctement.
  • Préparer un règlement sur la protection contre l'incendie
Dans le règlement de protection incendie de votre entreprise, résumez toutes les règles de comportement des salariés en cas d'incendie, similaires aux règles du règlement intérieur ou aux conditions générales de travail. C'est pourquoi il est important que vos employés soient correctement informés de toutes les réglementations en matière d'incendie. La réglementation incendie doit également contenir des mesures techniques de prévention des incendies. Nous vous conseillons de contacter votre autorité locale de contrôle des bâtiments ou le service national d'incendie pour la création et la configuration des réglementations incendie internes. Ces organismes peuvent vous accompagner dans l'adaptation de la réglementation de protection incendie aux conditions spécifiques et aux risques d'incendie des locaux de votre entreprise.
  • Élaborer des plans de protection incendie, d'intervention des sapeurs-pompiers et de secours incendie
Grâce aux plans de protection incendie, d'intervention et d'urgence des sapeurs-pompiers, le plan de protection incendie ou le certificat de protection incendie peut être visualisé afin que les voies et voies d'évacuation, les dispositifs techniques d'extinction, les points sécurisés, etc. sont visibles de tous et une orientation rapide est possible dans les situations de crise . Des plans d'urgence et de secours doivent être créés conformément à la norme ISO 23601. Ces plans sont requis dans les réglementations sur la sécurité au travail et le droit du bâtiment. Les plans doivent inclure le plan d'étage de chaque étage du bâtiment avec les issues de secours correspondantes, les équipements de premiers secours et de lutte contre l'incendie. Les plans d'étage sont affichés à des points centraux du bâtiment ou de l'atelier, tels que les entrées, les cages d'escalier et à côté des ascenseurs. Pour la création de plans d'urgence et d'évacuation, les dispositions du décret présidentiel 151/2011 (pour les zones à haut risque) et de la loi consolidée sur la sécurité sont appliquées. Les pompiers doivent pouvoir utiliser les plans que vous créez pour se diriger directement dans et autour des locaux de l'entreprise en cas d'urgence. Il est recommandé de déposer les plans des pompiers auprès de votre service d'incendie local ou de votre centrale d'alarme incendie.
  • Marquer les issues de secours
Une identification claire des voies et voies d'évacuation est nécessaire pour permettre aux employés de trouver la voie d'évacuation la plus courte en cas d'incendie. Des systèmes de guidage basés sur des signaux d'urgence spécifiques peuvent être créés . Le décret du 30 novembre 1983 réglemente les " Termes, définitions générales et symboles graphiques de la prévention des incendies ", prescrivant les représentations des signaux de sécurité. Ces signes doivent être clairement reconnaissables . Un autre texte fondamental dans ce domaine est le décret législatif 81/08 (texte consolidé sur la santé et la sécurité au travail) et ses modifications ultérieures. Les signes doivent se référer, pour les signes que la loi ne définit pas expressément, aux normes émises par l'Organisme italien d'unification (UNI). De plus, les panneaux de protection contre les incendies indiquent l'emplacement des systèmes d'alarme et des dispositifs d'extinction d'incendie, par exemple un tuyau, une échelle, un téléphone d'urgence ou une alarme incendie.
  • Former les employés en cas d'incendie
Pour que vos employés sachent exactement quoi faire en cas d'incendie ou comment ils peuvent contribuer à la prévention des incendies, il est important d'organiser des formations ou des ateliers de protection contre les incendies en entreprise . Du point de vue du contenu, les principaux points du plan de protection incendie et de la réglementation incendie en vigueur, ainsi que toute autre réglementation de l'entreprise en matière de protection incendie doivent être communiqués. Par ailleurs, selon l'arrêté ministériel du 10 mars 1998, l'employeur doit assurer la formation à la lutte contre l'incendie des salariés désignés à cette fonction ; cette mesure a été confirmée par le décret législatif 81/08 , selon lequel l'employeur est tenu désigner un ou plusieurs employés qui mettent en œuvre les mesures de prévention, de lutte contre les incendies et de gestion des urgences.
  • Exercices d'incendie et de sauvetage
Afin que vous et vos employés puissiez dégager rapidement le bâtiment ou l'atelier de l'entreprise et rejoindre le point de rassemblement en cas d'incendie, des exercices d'évacuation doivent être effectués conformément à la réglementation incendie de l'entreprise. Avec un exercice d'évacuation annuel et un test d'alarme, il est assuré qu'en cas de danger, une action est prise rapidement et correctement.
  • Vérifier les mesures techniques du système
Pour que votre entreprise ou votre atelier soit équipé de dispositifs techniques de protection incendie, ceux-ci doivent être régulièrement et entretenus en fonctionnement. Il faut donc vérifier annuellement :
  • Systèmes électriques tels que interrupteurs, prises, câbles de raccordement et rallonges, grosses machines et outils
  • Systèmes de consommation de gaz
  • Systèmes de chauffage et de ventilation
  • Systèmes d'ascenseurs
  • Systèmes d'évacuation et filtres à graisse
  • Tous les espaces et zones de stockage, pour éviter les trébuchements, les glissades et les chutes
 
  • Vérifier la réglementation incendie dans l'entreprise
De cette façon, vous pouvez réagir rapidement aux nouvelles exigences légales ou aux conditions-cadres modifiées et mettre à jour votre réglementation incendie. Des inspections régulières doivent être organisées, contrôlées et conduites par le responsable de la protection incendie.  

Protection incendie défensive

La protection défensive contre l'incendie comprend toutes les mesures de lutte contre un incendie qui s'est déjà déclaré; c'est une tâche qui incombe principalement aux pompiers. Cependant, les instructions des employés contribuent également à une lutte efficace contre les incendies . Ces employés formés sont nommés pompiers après une formation appropriée. Il est possible d'intervenir activement dans la protection défensive contre l'incendie jusqu'à ce que les sapeurs-pompiers interviennent pour combattre davantage l'incendie.
Veuillez noter : Les réglementations mentionnées dans cet article ne représentent qu'une sélection des exigences légales les plus importantes. Pour des informations plus détaillées et à jour, nous vous invitons à consulter les textes légaux. En cas de doute sur la bonne application des dispositions de la loi, nous vous conseillons toujours de contacter les experts.

Plan du site