Quelle est la différence entre un détecteur de mouvement et un capteur de présence ?

Publié le : 21 mars 20238 mins de lecture
Le détecteur de mouvement et le capteur de présence sont considérés comme des systèmes d’alarme essentiels, pratiques et efficaces pour protéger votre maison. Selon le dernier rapport Censis sur la sécurité, de plus en plus d’Italiens ressentent le besoin de protéger leur domicile des intrusions extérieures. Pas moins de 9 millions de personnes ont peur d’être seules à la maison la nuit et 37 % utilisent déjà un système d’alarme depuis un certain temps .

Comment fonctionne le détecteur de mouvement ?

Essentiel pour le confort et la sécurité de la maison, le détecteur de mouvement détecte tout mouvement brusque dans votre maison . Aussi appelés détecteurs volumétriques , ces appareils sont généralement reliés à un système d’alarme et sont classés selon leur fonctionnement et la technologie utilisée dans leur conception.

Le détecteur de mouvement peut être classique ou rideau. Si dans le premier cas il est fait référence à de simples dispositifs volumétriques , le second comprend des capteurs dits périmétriques qui détectent les mouvements brusques dans les points d’accès de la maison , protégeant ainsi les portes et les fenêtres .

La technologie utilisée par les détecteurs de mouvement peut être de trois types : infrarouge , infrarouge et DMT ou infrarouge, DMT et micro-onde .

  • Les PIR sont des capteurs qui exploitent le potentiel de l’infrarouge . Leur fonctionnement est très simple puisqu’ils s’activent lorsqu’ils détectent un changement de température à l’intérieur d’une pièce. C’est le détecteur de mouvement le plus utilisé dans les systèmes de sécurité à domicile.
  • Le niveau intermédiaire est constitué de capteurs basés sur une double technologie, à savoir la détection par faisceau infrarouge et DMT . Les faisceaux sont généralement au nombre de deux, positionnés en bas et en haut et travaillent ensemble en synergie avec l’infrarouge. L’alarme se déclenche lorsque la température de la pièce change et que les deux faisceaux sont coupés simultanément. Ces capteurs couvrent des périmètres plus larges que l’infrarouge, mais sont plus chers et sensibles aux interférences électriques.
  • Le niveau de détection le plus avancé utilise une triple technologie : infrarouge, DMT et micro-onde . Ces capteurs sont particulièrement adaptés à ceux qui ont des animaux domestiques à la maison et qui souhaitent éviter les fausses alarmes. Les micro-ondes, en effet, non seulement détectent tout mouvement, mais peuvent être programmés pour distinguer les différentes dimensions du corps et, s’ils sont configurés pour l’ anti-masquage , signalent immédiatement à l’unité de contrôle si la lentille dont ils sont équipés a été recouverte, par exemple par de la peinture ou par un autre instrument qui obstrue la vue.

Où placer le détecteur de mouvement ?

L’installation de détecteurs de mouvement nécessite quelques précautions visant au bon fonctionnement de ces appareils. Le premier aspect à prendre en considération est l’ endroit où les installer car les infrarouges, par exemple, ne peuvent pas traverser les murs et les murs et ont donc besoin d’espace libre pour fonctionner correctement.

De plus, ces systèmes de sécurité doivent être positionnés à l’écart des sources de chaleur telles que les radiateurs ou les climatiseurs qui peuvent fausser la lecture de la température.

De même, l’installation à proximité d’objets tels que des pendules ou des aquariums doit être évitée car ils produisent un mouvement continu. L’installation à côté de miroirs et de surfaces métalliques doit également être évitée car elles feraient rebondir l’infrarouge et déclencheraient une fausse alarme.

En principe donc, les détecteurs de mouvement doivent être fixés dans un coin de la pièce, à environ deux mètres du sol et éventuellement devant l’entrée .

De nombreuses personnes préfèrent un montage au plafond afin que la zone de protection soit à 360° et ne laisse aucun angle mort découvert . C’est la solution idéale pour les fenêtres et les portes d’entrée, mais en général pour toutes les zones où le criminel doit passer pour s’échapper de la maison elle-même.

Pourquoi les détecteurs de mouvement réagissent-ils aux animaux ?

La tâche principale d’un détecteur de mouvement est de détecter immédiatement une anomalie dans la pièce dans laquelle il se trouve, mais il doit également pouvoir éviter les fausses alarmes , en ignorant toute autre interférence dictée, par exemple, par la présence d’animaux dans la maison domestique.

La plupart de ces appareils, cependant, ne parviennent pas à faire la différence entre un homme et un animal. Pour éviter les fausses alarmes causées par nos amis à quatre pattes, il est possible d’utiliser des capteurs de mouvement Pet Friendly ou Pet Immune qui ont des paramètres calibrés pour mesurer l’étendue du corps qui a produit le mouvement.

Il existe une autre série de précautions concernant les chats, les grimpeurs notoirement habiles et les gros animaux. Dans le premier cas, le capteur doit être installé à une hauteur d’au moins un mètre et demi, tandis que dans le second, le capteur doit non seulement être orienté vers le haut mais aussi calculé en fonction du point où l’animal arrive debout sur le de derrière.

Quelles applications un capteur de présence peut-il avoir ?

Le capteur de présence est un appareil qui offre des performances un peu plus précises que les détecteurs de mouvement car il est également capable de percevoir des micro-mouvements.

Le fonctionnement est très simple car il s’agit d’appareils qui émettent et reçoivent des ondes. Le mouvement de retour est activé lorsque ces ondes rencontrent un obstacle. Le capteur entre en fonction, mesure la distance avec l’objet et active les fonctions pour lesquelles il a été programmé, s’il détecte la présence d’une menace réelle.

Parmi les applications de ces appareils, il faut sans doute citer la sécurité domestique , mais aussi la sécurité des entreprises, des entrepôts ou des locaux commerciaux . Les capteurs de présence sont également utiles pour ouvrir automatiquement les portes, les portails, les garages, les fenêtres ou les volets à la maison ou au travail.

Détecteurs de mouvement extérieurs : comment ils fonctionnent ?

Les capteurs extérieurs protègent les zones telles que les portes, les fenêtres et les portails contre les intrusions . Grâce à l’infrarouge et à l’ajout de la technologie DIM, ils s’activent lorsqu’une altération ou une anomalie de la température extérieure est perçue en raison de la chaleur émanant d’un corps.

Ils peuvent être utilisés selon deux modes : nuit lorsque vous êtes chez vous ou total, idéal pour la sécurité de la maison lorsque vous partez en vacances ou laissez la maison sans surveillance pendant quelques jours . Ces capteurs peuvent être sans fil ou câblés, parfaits pour les grandes maisons.

Détecteurs de mouvement intérieurs : comment ils fonctionnent ?

Les capteurs de mouvement internes sont basés sur la détection volumétrique des zones dans lesquelles ils se trouvent. Leur fonction est de créer des barrières ou murs invisibles dont la violation déclenche l’alarme.

Ces capteurs mesurent la quantité de rayons infrarouges produits par les personnes passant à proximité, balayant également la masse et le volume du corps (fonction utile en présence d’animaux domestiques). En combinaison avec une alarme antivol centralisée et des capteurs périmétriques, ils offrent une protection maximale de la maison.

 

Plan du site